Diététicien(ne) ou nutritionniste, quelles différences ?

Created with Sketch.

La profession de diététicien est régie par le Code de Santé Publique 
(Article L4371). 
 

"Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

Employé seul, le terme nutritionniste n’est pas un métier à proprement parler.

À la différence du diététicien, il n’a aucune existence juridique (tout comme le "coach en nutrition/alimentation" et sa pratique ne répond à aucune exigence légale.
De même, il n’est pas officiellement habilité à suivre une perte de poids ou des troubles alimentaires.
Les formations en nutrition prolifèrent et pourtant elles ne sont pas validées par la santé publique. N’importe qui peut alors se déclarer nutritionniste sans la moindre formation en nutrition. Par conséquent, les conseils fournis n’ont pas une garantie professionnelle. Il faut donc faire attention aux arnaques en se renseignant sur les parcours du praticien.

A ne pas confondre avec le médecin-nutritionniste :
Un médecin nutritionniste est un professionnel qui a suivi une formation médicale de base avant d’aborder une formation complémentaire dans le domaine de la nutrition. 
Son approche est donc plus médicale. Son objectif est avant tout de soigner le corps. Avec son statut de médecin, il est en mesure de diagnostiquer des troubles alimentaires : anorexie, obésité, cholestérol, allergie, intolérance alimentaire, etc. 
Il a donc la possibilité de prescrire des analyses, des médicaments…


Votre diététicienne est enregistrée sur le répertoire ADELI (Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine). 
L'approche du diététicien peut être complémentaire de celle d'un médecin nutritionniste. 
En effet, il vous guide en concentrant davantage sur l'aspect "pratique" de la vie quotidienne.

Quelle formation pour devenir diététicien(ne)-Nutritionniste ? 

Created with Sketch.

Pour devenir diététicien(ne)-nutritionniste, 2 voies possibles : 
- Le BTS Diététique 
- Le DUT Génie Biologique option diététique

Dans les deux cas, deux années intenses d'études :

Le DUT est un peu plus généraliste (tronc commun génie biologique en 1ère année puis spécialisation en diététique en 2e année). 
1 800h de formation sous forme de cours magistraux, conférences... 
Et 15 semaines de stage. 

Le BTS Diététique mise davantage sur le travail de terrain.
1 700h de formation et 20 semaines de stages en restauration collective, milieu thérapeutique et autre selon le projet de chacun. 
Au programme : nutrition et régimes, bases physiopathologiques de la diététique, connaissance des aliments, physiologie, biochimie métabolique, microbiologie, cuisine... 

Pourquoi consulter ? Quand consulter ? 

Created with Sketch.

Quelque soit votre objectif : 

Un projet, un moment particulier de votre vie (grossesse, allaitement, arrêt du tabac, compétition sportive etc.) 

L'insatisfaction corporelle, des compulsions alimentaires… Ensemble trouvons VOTRE équilibre vous permettant de faire la paix avec votre corps et votre assiette. 

L'accompagnement en cas de régime spécifique (végétarien etc.) 

Quand consulter ? Quand vous serez prêt(e), chacun va à son rythme et il peut être contre-productif d'entamer un suivi sans y être préparé. D'ailleurs, nous évaluerons toujours ce dont vous êtes capables à un instant t, ici stop à la culpabilisation et place à la bienveillance et la pleine conscience ! 

Les consultations diététiques sont-elles prises en charge ? 

Created with Sketch.

Malheureusement, les consultations ne sont pas encore remboursées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

En revanche, de nombreuses mutuelles commencent à prendre en charge plusieurs consultations dans l’année, ou alors proposent des forfaits de remboursement.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la votre. 

Comment se déroule une consultation ? 

Created with Sketch.

Lors de la 1ère consultation, nous faisons connaissance : votre quotidien, vos antécédents, votre relation à l'alimentation etc. Puis nous fixons ensemble des objectifs nutritionnels. 

Lors des séances de suivi, nous faisons le point : ce qui a "marché", ce qui n'a pas été et nous réajustons ensemble nos actions. 

Tout au long du suivi, nous utilisons des outils et exercices les plus ludiques possibles (jeu, dégustation en pleine conscience, développement personnel, respiration…) 

La balance reste au placard et nous nous concentrons sur vous et vos ressentis et émotions. 

J'ai essayé tous les régimes, j'appréhende un peu...

Created with Sketch.

Les régimes restrictifs sont nocifs et ne montreront de quelconque "efficacité" que sur du court terme (pour plus de 90% des gens), en fragilisant au passage votre corps et votre mental. 

"foutu pour foutu, je recommence lundi !", "je n'ai pas de volonté" etc. 
Le problème ne vient pas de vous mais des solutions miracles qu'on a voulu vous vendre.

Une prise en charge bienveillante, adaptée à vos besoins et envies, est certes plus "lente" mais sera aussi plus durable et facile à vivre. 

Vous avez de la valeur, dévoilez votre potentiel ! 

Pourquoi faire appel à un coach perso ? 

Created with Sketch.

Au début de chaque prise en charge, nous établissons votre profil morphologique et postural, vos points forts/points faibles, déséquilibres musculaires, antécédents, vos objectifs, vos envies … Cela vous assure un suivi 100% personnalisé 

Vous êtes enceinte ? Vous venez d'accoucher ? 
Vous êtes blessé ? 
Pas question de vous laisser de côté ! Votre coach continue de se former régulièrement sur les méthodes d'entrainement "alternatifs" ( réathlétisation, méthode De Gasquet, entrainement fonctionnel…)

Tantôt en salle, tantôt en extérieur ou encore directement chez vous, le matin avant d'aller travailler, le soir en débauchant … Choisissez ce qui vous convient le mieux et c'est parti ! 

Loin de la foule de la salle de sport, mais toujours aussi convivial, découvrez le small-group training ! Le concept ? Des cours limités à 10 personnes sous l'œil aiguisé de votre coach. 
Travail cardiovasculaire, renforcement musculaire en profondeur ou encore un peu de stretching/travail de mobilité... Il y en a pour tous les goûts ! 

Les séances de coaching sont-elles prises en charge ? 

Created with Sketch.

Le Bon Zeste La Rochelle est représenté et accompagné par la coopérative d'activités et d'emplois SCOPADOM, Organisme de Services à la Personne déclaré sous le n° SAP 492469168 auprès de la DIRECCTE UT 79.

Faire appel à un coach sportif à votre domicile vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 50%. - selon l' Article 199 sexdecies du Code Général des Impôts en vigueur.

Comment prendre rendez-vous ou réserver une séance ? 

Created with Sketch.

Il vous suffit de créer un compte gratuitement sur la plateforme Supersaas. Vous pouvez ensuite sélectionner le créneau qui vous convient. 

Vous pouvez également me contacter directement au 07 49 16 32 87.

Pour ne manquer aucune actualité, n'hésitez pas à vous abonner aux pages Facebook et Instagram Le Bon Zeste La Rochelle (@lebonzestelr). 

Votre santé est précieuse, ne la confiez pas à n'importe qui !